On dispose d’un terrain triangulaire ABC (rectangle en C), sur lequel on veut construire une maison[br]rectangulaire avec un côté sur [AC] et un autre côté sur [CB], comme ci-dessous. [br][br]On souhaite que la surface au sol de la maison soit la plus grande possible. [br]CM vaut l, un curseur.
Sur la fenêtre de gauche on peut voir la construction géométrique, et sur celle de droite l’évolution de l’aire de base de la maison selon la position de M.[br]L’abscisse de P est celle de M, c’est -à-dire l, l’ordonnée de P est l’aire de la maison : q1. [br]Quand on déplace M à l’aide du curseur dans une des fenêtres, le point P se déplace dans l’autre fenêtre.
- Moins de confusion : la courbe et la figure ne sont pas "l'une sur l'autre"[br]- Inutile de décaler vers la gauche (en leur retranchant un même nombre) les abscisses des points A et B de la construction géométrique d’origine pour libérer un cadran pour la courbe [br]- Possibilité d’avoir des échelles différentes dans chaque fenêtre
[br]- Dans le menu Affichage, cocher Graphique 2 [br]- Créer le point P (l désigne le curseur) : dans la fenêtre de saisie : P=(l,q1)[br]- Cliquer droit sur P, ainsi que sur le curseur pour accéder à leurs propriétés [br]- Dans leur onglet « Avancé », en bas, dans Localisation, cocher Graphique 2 et décocher graphique pour P.