1) Avec l'outil [i]Milieu ou centre [/i] [icon]/images/ggb/toolbar/mode_midpoint.png[/icon] créez le point milieu de deux côtés du triangle. [br]2) Avec l'outil [i]Segment [/i][icon]/images/ggb/toolbar/mode_segment.png[/icon], tracez un segment reliant les deux points milieu.[br]3) Utilisez un autre outil pour démontrer que ce segment est parallèle au troisième côté du triangle. [br][br]4) En utilisant la [i]Barre de style[/i], affichez la valeur (longueur) et l'étiquette du segment reliant les points milieu et la valeur et l'étiquette du troisième côté du triangle.[br][br]5) Ouvrez la fenêtre [i]Algèbre[/i], dans le [i]champ de saisie,[/i] écrivez l'opération permettant de diviser la mesure de la longueur du segment par la mesure du côté du triangle. [color=#9900ff]Utilisez l'étiquette des objets et non la valeur affichée afin que l'opération s'ajuste avec la modification des longueurs.[/color] [br][br]6) Déplacez les points [b]A[/b], [b]B[/b] ou [b]C[/b] pour vérifier que les pentes restent toujours égales et que le rapport entre le segment et le côté du triangle soit toujours égal à 0.5.
Quel autre outil pourrait vous permettre de démontrer que le segment rejoignant les points milieu du triangle est toujours parallèle au troisième côté?
On peut le démontrer avec la mesure des angles correspondant tel que montré dans la capsule vidéo (à 1 minute 59 secondes).[br][br]Si une droite sécante coupe deux droites de manière à former des angles correspondants congruents, alors on peut affirmer que les deux droites sont parallèles.[br][b]Enseignants:[/b][br]C'est une façon efficace pour amener les élèves à voir les propriétés du théorème sur segment reliant les points milieu de deux côtés d'un triangle.
[color=#0000ff]Au besoin, visionnez la capsule vidéo sous la fenêtre de construction.[/color]