1) Sélectionnez l'outil [i]Curseur [/i][icon]/images/ggb/toolbar/mode_slider.png[/icon]. Cliquez n'importe où dans la fenêtre [i]Graphique[/i];[br]2) Assurez-vous que "[i]Nombre[/i]" est coché. Indiquez les paramètres suivants: [b]min= 0[/b], [b]max=10[/b], [b]Incrément= 0.1[/b]. Cliquez ensuite sur [i]OK[/i]. [br][br]3) Créez deux autres curseurs avec les mêmes paramètres.[br][br]4) Ouvrez la fenêtre [i]Algèbre[/i], masquez l'affichage des trois curseurs en cliquant sur les rond à gauche de chacun. Les curseurs seront toujours affichés dans la fenêtre [i]Algèbre[/i], mais pas dans la fenêtre [i]Graphique[/i]. Cela permet d'avoir plus d'espace pour le reste de la construction. [br][br]5) Les curseurs devraient être nommés [b]a[/b], [b]b[/b] et [b]c.[/b] Faites glisser les curseurs afin de leur donner les valeurs suivantes: [b]a = 2[/b], [b]b = 5[/b], et [b]c = 6[/b]. [br][br][color=#0000ff]Les instructions suivantes sont données sous la fenêtre de construction.[/color]
6) Sélectionnez l'outil [i]Cercle (centre-rayon)[/i] [icon]https://beta.geogebra.org/images/ggb/toolbar/mode_circlepointradius.png[/icon]. Créez un cercle de rayon [i]a[/i]. Assurez-vous d'inscrire [b]a[/b] dans la boite de dialogue où on vous demande la mesure du rayon. [br][br]7) Avec l'outil [i]Point sur Objet[/i] [icon]/images/ggb/toolbar/mode_pointonobject.png[/icon] , faites un point sur la circonférence du cercle que vous venez de faire. [br][br]8) Construisez un second cercle avec le [b]même centre[/b] que le premier, mais [b]dont le rayon est de mesure [i]b[/i][/b].[br][br]9) Construisez un troisième cercle dont [b]le centre est le point placé sur le premier cercle[/b], et dont [b]le rayon est de mesure [i]c.[/i][/b] [br][br]10) Avec l'outil [i]Intersection[/i], affichez le point d'intersection des cercles construits aux étapes 8 et 9.
Avec l'outil Polygone [icon]/images/ggb/toolbar/mode_polygon.png[/icon], créez un triangle dont les sommets sont les trois points qui sont affichés. Ensuite, affichez la valeur de chaque côté de ce triangle (servez-vous de la barre de style). Que remarquez-vous?
Les longueurs des côtés du triangle construit sont les valeurs des curseurs ! Ainsi, vous pouvez faire varier la longueur des côtés de ce triangle grâce à ces 3 curseurs.
Ouvrez la fenêtre [i]Algèbre [/i]afin de pouvoir modifier la valeur des curseurs. Selon la valeur que vous donnez aux curseurs, le triangle disparait ou apparait. [br]Quelles conditions permettent l'affichage ou non du triangle?
On peut avoir un triangle lorsque les trois inégalités suivantes sont vraies.[br][br][math]a+b>c[/math][br][math]a+c>b[/math][br][math]b+c>a[/math][br][br]En fait, pour avoir un triangle, il faut que la somme de deux côtés soit supérieure à la longueur du troisième côté.[br][br][b]Enseignants:[/b][br]C'est un moyen très efficace pour les élèves de découvrir activement le théorème de l'inégalité des triangles!
[color=#0000ff]Pour vous aider dans les étapes de construction, vous pouvez visionner la capsule vidéo ci-dessous.[/color]