Sur le graphique ci-dessous, on a placé les points [math]O(0;0)[/math],[math]I(1;0)[/math] et [math]J(0;1)[/math].[br][br]a. Construis le quart de cercle de centre [math]O[/math] et d'extrémités [math]I[/math] et [math]J[/math]. Place un point [math]M[/math] sur ce quart de cercle, trace la droite [math](OM)[/math] et fait afficher la mesure de l'angle [math]\widehat{IOM}[/math].[br][br]b. [math]N[/math] est le point de l'axe des abscisses ayant la même abscisse que [math]M[/math] et [math]P[/math] est le point de l'axe des ordonnées ayant la même ordonnée que [math]M[/math]. Construis les points [math]N[/math] et [math]P[/math] puis affiche les longueurs des segments [math][ON][/math] et [math][OP][/math].[br][br]c. Construis le point [math]T[/math], intersection de la droite [math](OM)[/math] et de la droite perpendiculaire à l'axe des abscisses passant par [math]I[/math]. Fais afficher la longueur du segment [math][IT][/math].
d/ En te plaçant dans le triangle [math]OMN[/math], exprime en justifiant tes réponses le cosinus puis le sinus de l'angle [math]\widehat{IOM}[/math].
[math]cos(\widehat{IOM})=\dfrac{ON}{OM}=ON[/math][br][math]cos(\widehat{IOM})=\dfrac{OP}{OM}=OP[/math]
e/ Démontre que [math]IT[/math] est égale à la tangente de l'angle [math]\widehat{IOM}[/math].
[math](IT)\parallel(MN)[/math], [math]M\in(OT)[/math] et [math]N\in(OI)[/math],[br]d'après le théorème de Thalès[br][math]\dfrac{NM}{ON}=\dfrac{IT}{OI}[/math][br]et donc :[br][math]tan(\widehat{IOM})=\dfrac{NM}{ON}=IT[/math]
f/ Exprime les coordonnées des points [math]M[/math] et [math]T[/math] en fonction de l'angle [math]\widehat{IOM}[/math].
[math]M(cos(\widehat{IOM},sin(\widehat{IOM})[/math][br][math]T(1,tan(\widehat{IOM})[/math]
g/ A l'aide de ta construction, détermine les valeurs approchées de [math]\cos60°[/math], [math]\sin45°[/math] et[math]\tan75°[/math].
[math]\cos60°= 0,5[/math][br] [math]\sin45°\simeq 0,7[/math][br][math]\tan75°\simeq 3.7[/math]
h/ Comment varient le cosinus et le sinus d'un angle lorsqu'il varie entre 0 et 90° ?
Quand l'angle varie de 0 à, 90°, son cosinus varie de 1 à 0 et son sinus de 0 à 1.
i/ Que peux-tu dire de sa tangente lorsqu'un angle se rapproche de 90° ?
j/ Détermine, au degré près, la valeur de l'angle [math]\widehat{IOM}[/math] pour que son sinus soit égal à [math]{1\over 2}[/math].[br]Ce résultat aurait-il pu être obtenu par des considérations géométriques ?
[math]\widehat{IOM}=30°[/math] [br]Lorsque [math]sin(\widehat{IOM})={1\over 2}[/math] le triangle [math]IOM[/math] est un demi-triangle équilatéral.
k/ Détermine, au degré près, la valeur de l'angle [math]\widehat{IOM}[/math] pour que sa tangente soit égale à 1.[br]Ce résultat aurait-il pu être obtenu par des considérations géométriques ?
[math]\widehat{IOM}=45°[/math] [br]Lorsque [math]tan(\widehat{IOM})={1}[/math], les côtés adjacent et opposés ont la même mesure et [math]IOM[/math] est donc un triangle rectangle isocèle.