L’activité présentée se fait avec la version [i]Classique[/i], mais vous pouvez également la faire avec les applications [i]Calculatrice Graphique (Suite)[/i] et [i]Géométrie[/i].
Faire les étapes dans la fenêtre [i]GeoGebra [/i]ci-dessous:[br][list][*]Dans le champ de saisie de la fenêtre [i]Algèbre[/i], écrire [i][color=#073763]Tortue()[/color][/i]. S’affiche alors une tortue aux coordonnées [b](0, 0)[/b] et orientée vers la droite. La tortue se nomme [i]tortue1[/i]. [b]Remarque[/b]: si on écrit à nouveau [i]Tortue()[/i], une deuxième tortue est créée et elle se nomme [i]tortue2[/i].[/*][*]Écrire [i][color=#073763]TortueAvance(tortue1, 3)[/color][/i], faire [b]Entrée[/b]. L’icône d’animation s’affiche; en cliquant sur l’icône, la tortue avance de 3 unités.[/*][*]Écrire [i][color=#073763]TortueAGauche(tortue1, 90°)[/color][/i], faire [b]Entrée[/b], puis cliquer sur l’icône d’animation (si l’icône est restée active, l’action se fait automatiquement). La tortue pivote sur elle-même de 90° vers la gauche. [b]Conseil[/b]: utiliser le symbole ° dans le clavier sous l’onglet [i]f(x)[/i].[br][/*][/list]Faire quelques autres déplacements en donnant des distances et des angles différents. Essayer avec les commandes [i]TortueRecule(tortue1, n)[/i] et [i]TortueADroite(tortue1, n°)[/i].
On peut remarquer que la tortue laisse une trace de son déplacement. Pour ne pas laisser de trace, écrire[br][i]TortueLC(tortue1), LC[/i] signifie [i]Lever Crayon[/i].[br][br]Pour à nouveau laisser une trace, écrire [i]TortueBC(tortue1), BC[/i] signifie [i]Baisser Crayon.[/i][br][br]Par défaut, lorsqu’une tortue est créée, le crayon est baissé.[br][br]Faire quelques tests avec le crayon levé et baissé.
En utilisant la commande, [i]SoitCoordonnées(tortue1, 0, 2), l[/i]a tortue est directement déplacée aux coordonnées (0, 2), mais elle conserve la même orientation.[br][br]Faire quelques tests en positionnant la tortue à différentes coordonnées du plan cartésien.