Vingt-quatre tétraèdres (différents) pour un cube
Le volume d'un tétraèdre de côté [math]a[/math] est [math]\frac{(\sqrt{2}a)^3}{24}[/math]. Cette construction aide à comprendre cette formule: Vingt-quatre tétraèdres, tous du même volume, dont huit tétraèdres réguliers et 16 tétraèdres isocèles rectangles, composent un cube. Il y en a 4 pour chacune des directions de l'espace qui complètent la [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Octangle_%C3%A9toil%C3%A9]stella octangula[/url] de Kepler, qui est un octaèdre auquel on adjoint un tétraèdre régulier sur chacune de ses huit faces. L'octaèdre central lui-même est composé de quatre tétraèdre isocèles rectangles. Chacun de ces tétraèdre a même base (un triangle équilatéral) et même hauteur (deux applications du théorème de Pythagore vous la donneront). Ils ont donc même volume, qui est le vingt-quatrième du volume du cub de côté [math]\sqrt {2}a[/math] qu'ils composent.
Vous pouvez afficher la fenêtre graphique et modifier comme vous l'entendez le curseur d'animation.[br][br]Prouvez que les deux types de tétraèdres ont le même volume. Retrouvez analytiquement la formule du volume.[br][br][br]Une [url=https://www.youtube.com/playlist?list=PLFzaj-tjjVb96CBXctTgu_s9KCn7qJtTf]playlist YouTube[/url] mettant en œuvre ces décompositions avec des origamis. [img]http://math.univ-lyon1.fr/irem/IMG/png/Cube24Tet.png[/img]
Réseau triangulaire à partir d'une feuille A4
En pliant une feuille A4 en trois dans la longueur, les intersections avec la diagonale peuvent être reportées sur le[br]côté pour construire un réseau triangulaire. On marque les diagonales des petits rectangles. On remonte le coin inférieur gauche sur le premier croisement au tiers, de même pour le coin inférieur droit.
Le format A4 est de 21cmx29,7cm soit un rapport de [math]\sqrt{2}[/math]. Ce qui fait que la diagonale est de longueur [math]\sqrt{3}\times 21 cm[/math] et son tiers à [math]\frac{21}{\sqrt{3}}[/math], permet de construire des rectangles de format [math]\sqrt{3}[/math], et donc des triangles équilatéraux.
Deux tétraèdres de même volume
Le tétraèdre régulier est de même volume qu'un quart d'octaèdre, qui est un tétraèdre dont deux faces sont des triangles equilatéraux et deux autres des triangles rectangles isocèles (des demi-carrés) qui se coupent à angle droit.[br][br]On montre que ces deux tétraèdres ont même volume à l'aide du principe de Cavalieri: en choisissant un triangle équilatéral comme base, le sommet peut bouger dans un plan horizontal sans changer le volume du tétraèdre correspondant. Et on passe de l'un à l'autre dans une symétrie par rapport à un plan vertical contenant une arête de base.
Démontrer cette égalité de volume de manière analytique. Quel est le volume d'un tétraèdre? D'une pyramide de manière plus générale?