Nous verrons dans un prochain chapitre que les arcs de grands cercles sont des segments de droite sur la sphère. Il n'est donc pas surprenant que l'on appelle [b]triangle sphérique[/b] la figure formée par les trois arcs de grands cercles reliant trois points [math]A[/math], [math]B[/math] et [math]C[/math] sur la sphère.[br][br]Nous suivrons la même convention que pour les triangles dans le plan pour nommer les côtés : on notera par [math]a[/math] le côté opposé au sommet [math]A[/math], etc.
On trouve sur la sphère des triangles sphériques isocèles (voir l'appliquette ci-dessous), équilatéraux, mais aussi quelques étrangetés que vous découvrirez un peu plus loin.
Bien entendu, les figures fermées composées d'une suite d'arcs de grands cercles se nomment des [b]polygones sphériques[/b].
Dans le plan, on ne peut former de polygone avec moins de trois côtés. Or, sur la sphère, il existe des polygones à [i]deux[/i] côtés seulement (voir l'appliquette ci-dessous)! En fait, chaque paire de deux grands cercles produit cette nouvelle espèce de polygone.