Diverses études d'une bille le long d'un plan incliné: le pouvoir de modélisation de la droite. Un des buts est de faire passer successivement par les phases "mais ce n'est pas une droite" (ce qui est mathématiquement exact) à "mais c'est [i]presqu'[/i]une droite" pour arriver à "c'est une bonne idée de modéliser ce phénomène par une droite". C'est-à-dire motiver la mathématique comme outil de description approchée et abstraite du réel, ayant son utilité (l'abstraction n'est pas l'ennemi, elle nous permet parfois de dire des choses utiles sur le réel).
Cette étude peut se faire en classe par groupe en analysant des vidéos préparées déjà toutes faites, analysées par vision par ordinateur, les fichiers fournis dans ce "livre", ou bien produire de nouvelles vidéos et les analyser.
Le logiciel utilisé, programmé en python, nécessite l'installation de la bibliothèque [url=http://opencv.org]OpenCV[/url] et l'utilisation du logiciel décrit sur [url=http://math.univ-lyon1.fr/irem/spip.php?article640]la page de l'IREM de Lyon.[/url]