Quand un instrument joue une note, par exemple un La 440, il émet une grappe de fréquences multiples de 440 Hz (440, 880, 1320...): ce sont les harmoniques.
Lorsqu'on fait le sonagramme (fréquences émises en fonction du temps) d'un instrument jouant un La440, on trouvera une série de points aux hauteurs 440, 880, 1320 Hz tout le temps que durera le son : On verra sur le sonagramme une série de barres horizontales, d'autant plus longues que le son a duré longtemps.
Si l'instrument joue une note plus aiguë, par exemple 500Hz , toutes les barres se décalent vers le haut (500, 1000, 1500 Hz). On suit ainsi l'évolution du son joué, comme avec une partition.
Quand plusieurs instruments jouent ensemble, il apparaît beaucoup de barres horizontales. Le but de ce fichier est de retrouver quelles barres sont issues du même instrument, et quelle note il jouait. J'ai pris comme exemple la Pavane de la Belle au Bois Dormant de Maurice Ravel ( [url]http://www.youtube.com/watch?v=5APx8sH9l1E&feature=related[/url]), qui commence par un chant très doux: "la do mi- ré sol".
En déplaçant les gros points vert rose et bleu, j'ai identifié les trois premières notes de la flûte. A vous de trouver les notes suivantes... et pourquoi pas celles jouées par les instruments qui l'accompagnent?