Jean-Yves Boislard
J’ai enseigné les mathématiques, les sciences physiques et l’informatique à la petite école secondaire L’Odyssée de Valcourt de 1969 à 2002. Membre du GRMS depuis 1975, je demeure très actif. J’ai animé des ateliers sur la géométrie dynamique de 1995 à 2017 environ. Vous trouverez un résumé des derniers ateliers sur mon site Internet ; ces résumés contiennent des liens vers les constructions GeoGebra que j’ai créées pour accompagner ces ateliers.
À ce sujet, plusieurs de mes fichiers GeoGebra sont conçus pour favoriser l’apprentissage de GeoGebra. Ces fichiers contiennent une roulette dont on tourne le bras de levier dans le sens antihoraire dévoilant ainsi, une à une, les instructions guidant l’élève dans la construction de la figure géométrique souhaitée.
[color=#0a971e]Créés par paires, le nom de l’un de ses fichiers se termine par « [b]Instructions[/b] » et le nom de l’autre par « [b]Complété[/b] ». Ce sont donc deux versions différentes d’un même fichier.
[list]
[*] La version « [i]Instructions[/i] » guide l'élève. Dans cette version, la roulette d’instructions accompagne l’élève dans le processus de construction de la figure souhaitée en lui présentant un à un les outils GeoGebra nécessaires à la construction de cette figure. À mon avis, chaque fois que c'est possible, on devrait laisser l'élève construire lui-même la figure géométrique désirée.
[*]La version « [i]Complété[/i] » peut être utilisée par un enseignant comme exemple de solution à présenter à ses élèves. Plusieurs s’en servent tout simplement comme outil de présentation d’un concept à leurs élèves. Ça leur évite d’avoir à construire eux-mêmes ladite figure. Au fait, la roulette d’instructions ne sert ici qu’à décrire comment la figure a été construite.
[/list][/color]
Error
A timeout occurred. Trying to re-save …
Sorry, but the server is not responding. Please wait a few minutes and then try to save again.